Certifications de Galigné Fermetures
L’attribution de la certification QUALIBAT implique une évaluation des capacités techniques, humaines et financières de l’entreprise candidate. C’est pourquoi chaque candidature fait l’objet de procédures rigoureuses soumises au contrôle d’un organisme tiers. Un certificat officiel récompense et permet de reconnaître les entreprises titulaires. Chaque année, il est renouvelé à l’issue d’un contrôle portant sur la régularité administrative et juridique, la situation sociale, fiscale et les moyens de l’entreprise. Galigné Fermetures remplit ces conditions depuis plusieurs années et dispose de cette certification.
La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a vocation à mettre en évidence un savoir-faire ou une spécialisation de l’entreprise dans le domaine de la performance énergétique. A partir du 1er septembre 2014, les aides financières de l’État (crédit d’impôt développement durable, éco-prêt à taux zéro, subventions ANAH…) seront accordées si l’entreprise réalisant les travaux est titulaire de la mention RGE. Ce principe d’éco-conditionnalité est une garantie pour vous de bénéficier d’une offre techniquement adaptée et de qualité, de la part des entreprises bénéficiant de la mention. Galigné Fermetures dispose de cette certification.
Certifications des produits
Nos fournisseurs sont les principaux fabricants français et européens. Leurs produits sont certifiés et votre tranquilité assurée ! Les nombreux labels dont ils disposent prouvent de façon indiscutable la qualité, la fiabilité et les performances de de leurs produits.
La marque NF est une marque collective de certification. Délivrée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, elle garantit la qualité et la sécurité des produits certifiés, de leur conception jusqu’à leur fabrication. Elle garantit non seulement la conformité aux normes en vigueur, mais aussi à des critères supplémentaires correspondant aux besoins des consommateurs. Les produits et leurs sites de production sont contrôlés régulièrement ce qui permet d’assurer un niveau de qualité constant. La certification NF relève d’une démarche volontaire des fabricants.
La mention AEV sur une fenêtre désigne la résistance de la menuiserie aux éléments Air, Eau, Vent. Ces trois résistances sont notées de manière croissante selon la performance de la fenêtre. La perméabilité à l’air est notée de 1 (faible) à 4 (très bon). L’étanchéité à l’eau (pluie, intempéries) est noté sur une échelle de 9 : de 1A (très faible) à 9A (très bon). Une performance moyenne se situant autour de 4A ou 5A. Si la note est suivie de la lettre B (comme 6B par exemple), la fenêtre est sensée être installée sous une avancée de toit : seule la partie inférieure de la fenêtre a donc été testée ! La résistance au vent est notée selon 2 critères : la résistance à la pression en chiffre, notée de 1 (faible) à 5 (forte) et la déformation la fenêtre en lettre, notée de A (faible) à C (très faible). Selon le lieu d’habitation, les performances attendues peuvent varier. Par exemple dans le Sud de la France on privilégiera une fenêtre résistante au vent tandis que dans le nord la perméabilité à l’air est hautement recommandée. De même selon la situation de l’habitation (en montagne, en ville, en bord de mer) les performances recommandées changent.
Le certificat ACOTHERM, délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment vous garantit les performances d’isolation acoustique et thermique des menuiseries. Elle concerne uniquement les produits dont l’aptitude à l’emploi, la durabilité et les performances mécaniques ont été évaluées dans le cadre d’une certification produit, c’est-à-dire qu’elle ne peut être attribuée qu’à des unités justifiant du droit d’usage d’une certification NF. Il certifie l’affaiblissement acoustique (noté de AC1 à AC4, justification obtenue sur la base d’essais) qui est le niveau d’affaiblissement exprimé en décibels dB(A) ainsi que l’isolation thermique (notée de Th4 à Th11, justification obtenue sur la base de calculs) qui correspond à un coefficient Uw d’isolation exprimé en W/m²K.
Le label CEKAL garantit l’étanchéité et la qualité des doubles vitrages pendant 10 ans (exigé par l’administration fiscale pour toute déduction). Organisme certificateur depuis 1989, CEKAL permet aux utilisateurs de vitrages de choisir des produits dont la qualité et les performances sont certifiées. Ce label s’appuie sur une concertation permanente avec les utilisateurs et les professionnels, fait appel à des organismes de mesure et de vérification indépendants, repose sur un référentiel évolutif (adapté à la réglementation et au développement des techniques), atteste l’aptitude à l’emploi et la durabilité des vitrages et permet aux fabricants de justifier leur engagement en matière de responsabilité décennale. La certification CEKAL relève d’une démarche volontaire des fabricants.
Le label QUALICOAT, attribué par l’Association pour le Développement de l’aluminium Anodisé ou Laqué, garantit la bonne tenue du laquage pendant 10 ans. C’est un organisme s’engageant à maintenir et promouvoir la qualité du revêtement sur l’aluminium et ses alliages pour applications architecturales. Pour déterminer si oui ou non un revêtement répond aux exigences d’un client, les résultats doivent être mesurables par rapport aux spécifications techniques. Travaillant au nom des clients qui ont leurs produits revêtus, QUALICOAT définit les exigences de qualité globale et surveille leur respect par les établissements agréés dans le monde entier. Cela permet aux acheteurs de l’aluminium revêtu d’avoir l’assurance qu’ils recevront un produit de première qualité offrant une valeur à long terme et une qualité constante. QUALICOAT a pour mission de fournir des règles de bonnes pratiques pour obtenir un revêtement de bonne qualité sur l’aluminium.
Le label QUALIMARINE certifie, avant laquage, le traitement de surface des profilés destinés à une exposition plus sévère. Ainsi, les menuiseries aluminium conservent leurs qualités dans les zones plus agressives. C’est une solution efficace quant à l’utilisation de produits en aluminium laqué à moins de 20km des bords de mer ou en zone polluée, grâce à une préparation du profilé renforcée pour lutter contre la corrosion : la couche superficielle du profilé est enlevée afin d’éliminer toutes les impuretés de surface et de retrouver la composition à cœur du métal. Cela se fait par une double attaque, alcaline puis acide. QUALIMARINE concerne exclusivement les entreprises labellisées QUALICOAT. Cette procédure implique aux laqueurs de respecter plusieurs consignes d’autocontrôle validées par un organisme spécialisé, l’Association pour le Développement de l’aluminium Anodisé ou Laqué, à propos des bains et pertes de poids.Les directives QUALICOAT incluent des thermolaquages donnant des effets décoratifs (bois, marbre, …) couverts par un label spécifique : QUALIDECO. La technique utilisée est soit un surlaquage de motif (poudre sur poudre), soit un transfert par sublimation. La couche de base doit être appliquée selon la directive Qualicoat avec une peinture spéciale. La décoration doit être agréée et doit répondre en tous points aux tests, notamment en matière de résistance aux UV (test Floride). En France, le label QUALIDECO est géré par l’Association pour le Développement de l’aluminium Anodisé ou Laqué, et fait l’objet d’une certification.
Le label A2P est attribué aux serrures et barillets qui sont testés en laboratoire pour leur résistance. Ce label est délivré par le Centre National de Prévention et de Protection. Les niveaux de classement sont déterminés suivant le temps de résistance à l’effraction. La plupart des portes d’entrées aluminium disposent d’une serrure automatique 5 points (dont 2 crochets) et d’un triple vitrage retardateur d’effraction. Le comité d’attribution de la marque A2P réunit des fabricants et distributeurs, des utilisateurs, des représentants de l’association financière des banques ainsi que les pouvoirs publics.